Salim Sdiri, né le
26 octobre 1978 à
Ajaccio, est un
sauteur en longueur français d'origine
tunisienne. Il détient le record de France du saut en longueur indoor avec 8,27 mètres, saut réalisé le
28 janvier 2006 à
Mondeville. Il remporta la médaille de bronze lors des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2007. Il est licencié à l'USM Athlétisme de
Montargis.
Accident
Le vendredi
13 juillet, lors du
Golden Gala de Rome, meeting faisant partie de la
Golden League 2007, il reçut accidentellement dans le dos un javelot lancé par l'athlète finlandais
Tero Pitkämäki. Ce dernier ayant légèrement dérapé à la fin de son lancer, le javelot pris la direction de la zone d'échauffement des sauteurs, touchant le français dans le bas du dos.
Les examens médicaux pratiqués le soir même à l'hôpital Gemelli à Rome ont montré une plaie de 4 centimètres sans atteinte des organes vitaux dans un premier temps (tout le monde, incluant les organisateurs, avait intérêt à minimiser l'incident). Deux jours après sa sortie d'hôpital, il y est ramené en urgences. En fait le javelot est entré de 20 à 30 centimères, et a percé au moins le foie de Salim, avant que l'effet "levier" continue à déchirer vers le haut du foie et provoque des saignements internes.
Après une longue convalescence, et s'être beaucoup interrogé, Salim Sdiri a finalement décidé début 2008 de revenir à la compétition pour préparer les Jeux de Pékin. « L'envie est revenue. Si j'ai décidé de reprendre à fond, c'est pour faire les Jeux Olympiques, pas juste pour faire du saut en longueur. Je veux retrouver le niveau que j'avais avant l'accident et être parmi les meilleurs mondiaux. » a déclaré Salim Sdiri dans l'Equipe Magazine du 9 février 2008.
Palmarès
Notes et références
Liens externes
Salim, comment ça marche ? (nouvelle de Salim Sdiri)